Pari Sin a été créée en 2000 par une vingtaine de jeunes du village de Yasso avec le soutien de Etienne KAMATE, jeune anthropologue, aujourd’hui président de l’association. Etienne était en lien avec Alphonse Masonera, du Rwanda, par le biais de la radio BBC Afrique. Alphonse a fait connaitre Constellation à Etienne qui a eu envie de créer un groupe à son tour. Ainsi est né l’atelier Constellation Pari Sin. Ce sont des anciens du groupe de peinture, Sylas et Levy, qui animent maintenant l’atelier tous les dimanches.

etienne-kamate
Etienne Kamate

La notoriété de l’atelier au sein du réseau Constellation a contribué au lancement d’autres voies de développement dans l’économie locale : aviculture, transformation des céréales sèches, embouche bovine, Banques de céréales.

Ils sont plus de trente, en majorité des garçons, pour la plupart orphelins ou de familles pauvres, entre 3 et 17 ans. Ils pratiquent le dessin et la peinture. Les premiers jeunes à avoir bénéficié de l’atelier Constellation encadrent aujourd’hui les nouveaux. Parmi ces anciens, certains ont poussé leur formation en sérigraphie et confection de plaque publicitaire.

le groupe avec Sylas

 Les peintures

Constellation Pari Sin BPE 2328 Bamako Mali

tel:(00223) 649 59 67

e.kamate1@gmail.com

Levy et Sylas : constellationparisin@gmail.com